Défiler vers le haut

[Journée d'étude ELFIE] Cynthia Agra de Brito Neves : Le Slam à l'école brésilienne : pour une pédagogie féministe

9 décembre 2022
Durée : 00:38:49
Nombre de vues 14
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cynthia Agra de Brito Neves, université de Campinas.

Le Slam à l'école brésilienne : pour une pédagogie féministe

Cette communication vise à présenter quelques performances d'élèves brésiliens qui participent à l'événement intitulé Slam Interscolaire de São Paulo, organisé au Brésil depuis 2015. Il s'agit d'un projet pédagogique organisé et réalisé volontairement par le Coletivo Slam da Guilhermina et impliquant plusieurs écoles publiques de l'État de São Paulo. Ces dernières années, les poètes-slammers qui, dans leurs textes poétiques, dénoncent la violence de genre, le sexisme, la misogynie, le racisme, l'homo/transphobie, le féminicide, la culture du viol, etc. se sont distinguées en occupant la première place des championnats scolaires de poésie parlée (spoken words). Ce sont des jeunes femmes adolescentes, noires, pauvres, périphériques et émancipées, qui se sont mises en scène dans les écoles de São Paulo pour exprimer leurs douleurs historiques et revendiquer leurs droits. Actuellement, des écoles de tout le Brésil organisent des championnats de slam, encourageant l'écriture et la performance de la poésie dans les classes. Nous cherchons à analyser ces pratiques dans la perspective des multi littératies, des littératies littéraires, des littératies critiques et de la décolonialité.

 

Biographie

Cynthia Agra de Brito Neves est enseignante-chercheuse en linguistique appliquée à l’Université de l’État de Campinas (UNICAMP) et membre du GEDLit (Groupe d’Études en Didactique de la Littérature) au Brésil. Ses travaux de recherche portent sur didactique de la littérature ; littératies littéraires ; formation des enseignant.e.s. de littérature ; circulation des genres littéraires dans le matériel didactique, dans le curriculum brésilien et dans les évaluations officielles de l'éducation de base ; articulation des littératies littéraires avec les littératies critiques et les multi-littératies.

Mots clés : atilf bresil coletivo slam da guilhermina cynthia agra de brito neves genre homo-transphobie litteraties litteraires misogynie multi-litteraties pedagogie feministe racisme sao paulo sexisme slam universite de campinas

 Informations