Journée d'étude : Les crues de 1983 et la sécheresse de 2003, 40/20 ans après … Enjeux sécheresse et inondation dans le bassin versant de la Moselle française

Durée : 00:18:41
Nombre de vues 29
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

1983 et 2003 ont été marquées par des événements climatiques et hydrologiques mémorables. En 2023, nous réalisons qu’ils se sont déroulés, il y a respectivement 40 et 20 ans et durant ces décennies, nous avons pu constater que si les crues de 1983 demeurent des épisodes extrêmes pour une grande partie du bassin de la Moselle, la sévérité de l’étiage de 2003 a malheureusement été largement dépassée lors des années récentes (notamment en 2020 et 2022).

Notre laboratoire a organisé une journée d’étude le 4 mai dernier dont l’objectif était de dresser le bilan de ces épisodes mais également d’examiner les aménagements qui ont été réalisés depuis, prendre connaissance des méthodes de prévision et envisager les extrêmes hydrologiques de la Moselle dans la perspective du changement climatique …


Hélène HISSLER travaille à l'EPTB Meurthe-Madon où elle a en charge les zones humides et l’étude quantitative de la Moselle. Geoffrey RÉMI est chargé de mission Gestion des Milieux Aquatiques au Syndicat mixte de la Moselle Aval. Ils dressent un état des lieux de l'étiage 2022 sur le bassin de la Moselle, présentent les objectifs et enjeux de la future étude quantitative sur ce même bassin ainsi que les avancées des PEP et PAPI présent sur le bassin versant de la Moselle (PAPI Madon, PEP Meurthe, PEP Moselle Aval).

 

Les autres présentations de cette journée sont accessibles ici : https://loterr.univ-lorraine.fr/presentations-et-videos-les-crues-de-1983-et-la-secheresse-de-2003-40-20-ans-apres/

Journée organisée par : 

en partenariat avec : 

             

Mots clés : amenagement environnement geographie hydrologie

 Informations