"Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l'anglais : éthique, procédure, outils, moyens"

 Summary

Pour le chercheur en didactique de l’anglais, le travail sur échantillon est pertinent pour que l’analyse scientifique soitfiable et valide.Cet échantillon doit être représentatifafin que l’analyse réponde aux questions de recherche et soit reconnue en sciences humaines. En effet, enregistrer quelques heures d’interaction dans une salle de cours permet de recueillir quelques éléments exploitables mais ne tient pas lieu d'échantillon représentatif de l’anglais parlé en situation réelle, par exemple.

Construire un corpusimplique une analyse spécifique en arrière-plan, et le type de données que le chercheursélectionne traduit une préoccupation sous-jacente précise, d’oùl’émergence d’une multiplicité de corpus en fonction de ce qu’il est souhaitable d’analyser. Le corpus ne saurait être qu’un construit, « sa construction fait partie intégrante du prisme théorique à travers lequel le didacticien entend appréhender le réel »(Dalbera, 2002). Il est donc essentiel pour le chercheur de penser son corpus et de le construire en fonction de ce qu’il souhaite analyser, étudier, démontrer.

Cette deuxième journée d’étude organisée par l’association pour la recherche en didactique de l’anglais et acquisition (ARDAA) sera l’occasion de proposer un dialogue entre des chercheurs confirmés, des doctorants et des étudiants de Master MEEF anglais, sciences du langage et sciences de l’éducation français et internationaux, autour d’une variété de possibilités de recueil de données, de constitution de corpus, d’exploitation et analyse de ces derniers.

Les échanges permettront aux néo-chercheurs d’identifier les principaux critères de classification de leurs corpus et leur exploitation : corpus de textes, corpus d'unités de langue, ceux qui relèvent de l'écrit et ceux qui relèvent de l'oral, corpus conçus comme des échantillons représentatifs des faits linguistiques et ceux qui se veulent exhaustifs dans un champ donné.

Les intervenants invités seront des spécialistes reconnus et incontournables des grandes notions de la journée d’étude. Ils présenteront leurs corpus et les outils qu’ils utilisent pour mesurer les données recueillies dans le cadre de leurs recherches scientifiques.

 

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode