Remise des insignes et titre de Docteure honoris causa à Myriam Watthee-Delmotte, Professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique)

 Summary

Myriam Watthee-Delmotte est Membre associée externe du Centre de recherche ECRITURES de l'Université de Lorraine.

Elle est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique. Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve à l’initiative de l’écrivain. 

Elle développe une approche sémiologique et anthropologique des représentations culturelles. Ses travaux portent entre autres sur la littérature contemporaine en tant que vecteur de sacralisation, sur la ritualité, sur les liens entre littérature et arts avec une attention particulière portée aux supports de la création. Elle tient la rubrique « La littérature sort de la page » de Francophonie vivante et dirige « Lettres en Voix », association qui met en lien la littérature et les arts de la voix.

Domaines de recherche :

 - analyse et théorie littéraire

 - étude des imaginaires

 - analyse culturelle 

 - art et littérature, y compris la création hypermédiatique

 - archivistique littéraire (Fonds Henry Bauchau)

Publications représentatives

Enjeux esthétiques et spirituels de la commémoration / Aesthetic and Spiritual Stakes of Commemoration, en codirection avec Mark O’Connor, Louvain-la-Neuve, Éditions Modulaires Européennes, « Esthétique et spiritualité » n° 5, 2016.

Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références, (sous la direction de Bonord A. et Watthee-Delmotte M.), Berne, Peter Lang, « Recherches en littérature et spiritualité », 2016.

Revue internationale Henry Bauchau n°7, 2015 : Henry Bauchau en scène, (dossier thématique sous la direction de Watthee-Delmotte M. et Lambert J.)

Henry Bauchau sous l’éclat de la Sibylle, Arles, Actes Sud, 2013.

Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine, Bruxelles, PIE-Peter Lang, « Littérature et société », 2010. PRIX EMMANUEL VOSSAERT DE L’ACADEMIE.

Tags: llsh

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode