Défiler vers le haut

Creative Commons license Adrien Barton : L'ontologie appliquée au service du partage des données [Sept. 19, 2019]

 Summary

 

 L'ontologie appliquée au service du partage des données

 

L’ontologie appliquée est un champ à la croisée de diverses disciplines, dont l'informatique et la philosophie. Elle vise à développer de manière systématique des catégorisations générales permettant, entre autres, de favoriser l'interopérabilité sémantique des données (assurer la conservation de la signification de données lors de leur transmission d’un système à un autre). Une ontologie appliquée définit les catégories d’entités pertinentes pour un domaine du savoir, et énonce des axiomes formels clarifiant les relations entre ces entités.

 

Une ontologie appliquée peut être représentée sous forme de fichier informatique – le format OWL (Web Ontology Language) étant aujourd’hui fréquemment utilisé. Le domaine des ontologies biomédicales est particulièrement actif avec le développement continu d’un vaste ensemble d’ontologies biomédicales interopérables, la OBO Foundry (http://www.obofoundry.org/). Mais les ontologies sont également largement utilisées dans de nombreux autres domaines (ingénierie, domotique, systèmes d’informations géographiques, environnement, écologie…).

 

Je montrerai comment des catégories issues de travaux philosophiques sur la causalité ou la nature des entités informationnelles permettent de mettre au point des ontologies cohérentes, en considérant divers exemples tirés de l'ontologie biomédicale. Je présenterai brièvement le projet québecois PARS3 de système de santé apprenant, fondé sur ces ontologies, qui vise à assurer un couplage fort entre activités de soin et de recherche.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode