Défiler vers le haut

Creative Commons license Grothendieck : des camps d'internement au sommet des Mathématiques en passant par Nancy [April 21, 2016]

 Summary

Résumé : Alexander Grothendieck est considéré  comme l’un des plus grands mathématiciens du 20ème siècle, voire le plus grand ; on le compare souvent à Einstein ou à Euclide. Et pourtant, rien ne le disposait à devenir une figure majeure du monde mathématique.

Né à Berlin en 1928, ses parents l’abandonnent en 1933 et viennent en France puis partent en 1936 pour faire la guerre d’Espagne. En mai 1939, Grothendieck est obligé de les rejoindre en France. Il est interné avec sa mère en 1940, puis il est  séparé d’elle de 1942 à 1945.

Après une licence de Math à Montpellier et une année à Paris, il vient, en octobre 1949,  préparer son doctorat  à Nancy. En effet, Nancy était  souvent considérée, dans les années 1930-1940-1950, comme la « capitale mondiale » de l’analyse mathématique.
En se basant sur un maximum de témoignages, l'orateur va décrire dans cette conférence le parcours de Grothendieck de son enfance chaotique  à son éclosion en tant que mathématicien. Il insistera sur l’importance  de son passage à Nancy (1949-1953) où se rencontrent une mécanique intellectuelle hors du commun et un environnement lui aussi hors du commun.

 

Tags: culture, sciences et societe

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode