Filles et Maths : une équation lumineuse

Duration: 00:13:49
Number of views 428
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Depuis 2009, les associations Femmes et mathématiques et Animath organisent plusieurs fois par an des journées intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse », dans des établissements d'enseignement supérieur de diverses régions.

Ces journées sont destinées à aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventailde leurs choix d'orientation possibles. Les clichés et stéréotypes trop souvent véhiculés par la société, mais aussi par l’École, incitent en effet nombre de lycéennes à s’autocensureret à renoncer à des études scientifiques. L’objectif de cette manifestation est de contribuer à l’interruption de ce processus.

Pour la première fois, une telle journée a été organisée à l'Université de Lorraine. C’est ainsi que l'UFR Mathématiques Informatique Mécanique (site du Saulcy - Metz) a accueilli 114 lycéennes de 1ère S et Terminale S, mais aussi 30 étudiants du master MEEF de l'ESPE de Lorraine, futurs enseignants en mathématiques dans le secondaire.

Pour en savoir plus, le site de la journée: http://espe.univ-lorraine.fr/filles-et-math/

 Infos