Défiler vers le haut

Creative Commons license Littéracie et appropriation de l'écrit : points de rupture et continuités dans les rapports à l'écrit de salariés-apprenants [June 23, 2015]

 Summary

Cette conférence propose d'appréhender l'appropriation de l'écrit en termes de modifications opérées dans les rapports à l'écrit des sujets. Elle questionne plus particulièrement les effets d'une formation aux savoirs de base sur les rapports à l'écrit d'apprentis lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l'écrit et d'insertion par l'économique. L'usage de la notion de littéracie nous a permis de penser les rapports à l'écrit et son appropriation en fonction du contexte littéracien dans lequel s'inscrit et évolue tout sujet, des implications cognitives et sociales de l'écrit et de l'acculturation à la culture écrite que sous-tend l'apprentissage du langage écrit.
Dans le cadre restreint de cette conférence, nous proposons de saisir les processus évolutifs des rapports à l'écrit dans le contexte professionnel des sujets. Nous qualifierons la sphère de l'insertion par l'activité économique de restreinte dans le sens où elle réduit considérablement les probabilités d'apparition de pratiques de l'écrit. Les représentations sous-jacentes à ces pratiques nous permettrons de comprendre plus particulièrement ce qui peut favoriser ou au contraire empêcher une transformation des rapports à l'écrit chez ces adultes peu littéraciés.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode