Défiler vers le haut

Headband Bibliothèques Universitaires Bibliothèques Universitaires

La chaîne "Bibliothèques universitaires" présente les vidéos des bibliothèques universitaires de Lorraine.
L'objectif de cette chaîne est de faire découvrir toutes les activités proposées par les BU : espaces, services, collections, patrimoine, événements culturels, etc.
Cette chaîne présente également plusieurs vidéos tutoriels pour expliquer comment utiliser plusieurs services et ressources en ligne à disposition de la communauté universitaire.
 

Creative Commons license [Prix littéraire Frontières] Découvrez les 10 romans en compétition

Dec. 12, 2022
Duration: 00:01:03
Number of views 86
Number of favorites 0

Le prix littéraire "Frontières - Leonora Miano" récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières.

Les bibliothèques universitaires sont associées à cet évènement littéraire à l’initiative de deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche en géographie (LOTERR) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine.

La sélection des 10 romans en compétition pour la 3e édition du prix littéraire "Frontières - Léonora Miano" vient d'être révélée :

  • Tenir sa langue / Polina Panassenko (Éditions de l'Olivier)
  • Bleu nuit / Dima Abdallah (Sabine Wespieser)
  • Le syndrome du Golem / Mikaël Hirsch (Dilettante)
  • Les nuits prodigieuses / Eva Dezulier (Elyzad)
  • Tu mérites un pays / Leila Bouherrafa (Allary Éditions)
  • Je vais, tu vas, ils vont / Jenny Erpenbeck (Fayard)
  • Les gens de Bilbao naissent où ils veulent / Maria Larrea (Grasset)
  • Que faire de la beauté ? / Lucile Bordes (Les Avrils)
  • Beyrouth-Sur-Seine / Sabyl Ghoussoub (Stock)
  • Heureux soit ton nom / Sotiris Dimitriou (Quidam éditeur)
Comment sélectionner les 10 romans ? Quelle est la méthodologie suivie par le comité de sélection ?
Le comité de sélection rassemble 5 personnes : Anne-Marie Carlier (librairie Autour du Monde à Metz), Grégory Hamez (Professeur de géographie, UL), Cécile Quilliard de Coccola (Conservatrice à la Bibliothèque universitaire du Saulcy, UL), Nathalie Roelens (Professeure de littérature à l'Université du Luxembourg) et Dominique Wolf (Directrice de la Documentation, UL). Le comité s'est réuni en septembre et octobre, avec pour mission d'identifier les 10 romans candidats pour le prix littéraire - mission difficile, compte tenu d'une rentrée littéraire foisonnante comptant près de 500 nouveaux romans publiés en 2022 !
La démarche a d'abord visé à considérer le plus largement possible les lauréats potentiels, pour ne pas passer à côté des pépites de cette rentrée littéraire. Une cinquantaine de romans ont été identifiés, abordant de près ou de loin la question des frontières. Les frontières en question sont conçues de façon large : un certain nombre de romans évoquent les frontières nationales, à travers l'horizon que représente la migration, le parcours des migrants, voire le parcours administratif du combattant pour stabiliser la situation une fois "arrivé"... D'autres abordent les questions toujours vives de la nostalgie et de l'exil, de la recherche de racines, de l'interculturalité... d'autres aussi se font plus larges sur les frontières géographiques, à travers l'expérience de sans-domicile-fixes, par exemple. Enfin les frontières ne sont pas toujours spatiales, il est aussi question d'utopies, de magie, voire de merveilleux.
Ensuite, il a fallu trancher pour ne garder que 10 titres. Les membres du comité ont lu entièrement ou en partie chacun des livres, ce qui a permis d'écarter certains livres dont la qualité littéraire n'était peut-être pas au même niveau que les autres, et d'autres qui tout en étant remarquables, n'abordaient que marginalement l'idée de frontière. Un dernier critère retenu a été celui de l'équilibre et de la diversité : parmi les 10 livres sélectionnés, il fallait 10 maisons d'édition différentes, des auteurs francophones et non-francophones, des auteurs et des autrices.

 Infos