Défiler vers le haut

Bannière Entendu ! des confs à écouter Entendu ! des confs à écouter

L'INSPÉ de Lorraine* propose régulièrement des conférences dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Vous n'avez pas pu y assister ? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des réécoutes en baladodiffusion. Elles sont souvent enrichies des sélections documentaires préparées par les équipes de nos Bibliothèques Universitaires ou des documents des intervenants.

Ces conférences peuvent également être retrouvées en ligne sur notre site web : http://u2l.fr/entendu

"Qui parle sème. Qui écoute récolte." - Pythagore (fragments)

* L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Lorraine (Université de Lorraine) forme chaque année environ 2.000 étudiants vers les métiers de l'enseignement ou de la formation. En savoir plus : http://inspe.univ-lorraine.fr

Licence Creative Commons Nathalie Lacelle : "La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique"

18 janvier 2023
Durée : 00:44:51
Nombre de vues 31
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entendu ! épisode 24 : Nathalie Lacelle
"La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique" (18/01/2023)

Conférence enregistrée dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducation à" 2022-2023.

RÉSUMÉ
Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM numérique) s’insère dans la mission même des institutions responsables de l’éducation à la communication, à la culture et à la création. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche-design en éducation
(Lacelle : 2017-2021) ciblant la cocréation didactique avec des institutions scolaires et leurs partenaires culturels. Cette présentation cherchera à expliciter la démarche de cocréation d’activités impliquant la réalisation d’une recherche documentaire et/ou d’une création artistique/médiatique en contexte (écoles ; bibliothèques ; centres culturels), ainsi que l’adaptation des milieux participants aux ressources numériques, multimodales, culturelles, matérielles et humaines. Après avoir identifié quelques principes guidant la cocréation d’activités en LMM numérique, nous illustrerons, en nous appuyant sur trois terrains de recherche, une méthode d’analyse des 4 P (Portrait, Processus, Projet, Production), associée aux dimensions de la recherche-design.

Pendant sa conférence, quelques liens utiles ont été cités :

- Vidéo Youtube (making of) : https://www.youtube.com/watch?v=hZJXBZ84Iao

- Site Labyrinth : https://lab-yrinthe.ca

- Présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1--8ajhseREs2vmIcdDWrhmEgIN__azgb/edit#slide=id.p1

- Article Digital Studies : https://www.digitalstudies.org/article/id/8109/

- https://ifdigital.institutfrancais.com/fr

- Commentaire (vidéo) du site labyrinth.ca en cliquant sur ce lien.

A PROPOS DE NATHALIE LACELLE
Nathalie LACELLE est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire LMM de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat de recherche Littérature québécoise mobile (volet Éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux oeuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodal (R2LMM.ca). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques.

Mots clés : entendu fait didactique et education a inspe de lorraine nathalie lacelle

 Informations