Défiler vers le haut

Bannière Entendu ! des confs à écouter Entendu ! des confs à écouter

L'INSPÉ de Lorraine* propose régulièrement des conférences dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Vous n'avez pas pu y assister ? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des réécoutes en baladodiffusion. Elles sont souvent enrichies des sélections documentaires préparées par les équipes de nos Bibliothèques Universitaires ou des documents des intervenants.

Ces conférences peuvent également être retrouvées en ligne sur notre site web : http://u2l.fr/entendu

"Qui parle sème. Qui écoute récolte." - Pythagore (fragments)

* L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Lorraine (Université de Lorraine) forme chaque année environ 2.000 étudiants vers les métiers de l'enseignement ou de la formation. En savoir plus : http://inspe.univ-lorraine.fr

Licence Creative Commons Entendu ! épisode 27 : Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures. Déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire).

9 mai 2023
Durée : 01:01:52
Nombre de vues 44
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entendu ! épisode 27 : Approches basées sur l'usage pour l'apprentissage des langues-cultures.
Déconstruire les approches explicites (dès l'école élémentaire).

Intervenante invitée : Audrey Rousse-Malpat,
Assistant professor à l'Université de Groningen (Pays-Bas)
dans le cadre de la journée Langues et cultures étrangères (09/05/2023) organisée par le groupe Langues et cultures étrangères de l'INSPÉ de Lorraine.

Audrey Rousse-Malpat travaille en linguistique appliquée sur la manière dont les individus apprennent une langue étrangère. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont cet apprentissage se fait en étant confronté à la langue en tant que système complexe mais aussi dynamique car il évolue en permanence dans le temps. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'analyse de l'impact de méthodes d'apprentissage implicite - sans référence explicite à la grammaire par exemple - qui sont implantées dans des écoles, des collèges, des lycées et à l'université.

Cette journée d'études a pour objectifs de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens ; d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères ; de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement / apprentissage des langues et cultures étrangères.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme (pdf)

Cliquez sur ce lien pour télécharger la présentation powerpoint de l'intervenante (pdf)

Mots clés : audrey rousse-malpat cultures etrangeres entendu inspe de lorraine langues podcast recherche

 Informations