Défiler vers le haut

Bannière La chaîne pédagogique La chaîne pédagogique

 

La chaîne propose d'aborder les sujets en lien avec la pédagogie dans le contexte universitaire. Elle vise à partager des retours d'expérience, des pratiques pédagogiques, des questionnements et thématiques sur le champ de la formation et concerne toutes personnes en charge d'enseignement.

La chaîne pédagogique est proposée par la DACIP (Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie), lieu de conseils, de ressources, de formations, de réflexions et d’échanges sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs.

Le blog de la DACIP.
La Dacip sur X (ex Twitter).

Licence Creative Commons Définir le jeu vidéo comme forme d'expression

26 novembre 2020
Durée : 01:41:52
Nombre de vues 42
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Alors que les jeux vidéo sont devenus incontournables dans les pratiques de loisirs de publics allant de l’enfance à l’âge adulte, le sujet des représentations du monde qu’ils véhiculent (violence, représentations des genres ou des minorités, etc.)  ou de leurs usages (rôle dans les sociabilités, pratiques intensives, etc.) ne cesse d’interroger. Pour autant, de nos jours, un nombre croissant de jeux dits “indépendants” proposent d’aborder des thèmes sensibles liés au réel et au quotidien (maladie, deuil, résilience, troubles psychiques, misère sociale,), tout comme le font aujourd’hui le cinéma ou la bande dessinée. Cela laisse entrevoir un potentiel du médium pour favoriser la réflexion sur notre monde et ses enjeux (sociaux, économiques, etc.). A partir d’exemples concrets, la présente conférence propose donc de nuancer les regards portés sur ce phénomène complexe afin d’apporter des clés de compréhension de ses enjeux culturels, sociétaux et éducatifs.

Sébastien Genvo est Professeur à l’université de Lorraine (France), spécialiste des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il a soutenu la première thèse en France dédiée aux jeux vidéo (2006). Game designer chez Ubi Soft en 2001-2002, il poursuit une activité de game design dans une perspective de recherche-création. Il a notamment conçu les jeux Keys of a gamespace (2011, abordant la thématique de l’atteinte à l’enfance, désigné comme l’un des 12 meilleurs jeux gratuits de l’année par The Telegraph) et récemment Lie in my heart (2019), jeu autobiographique abordant des sujets sensibles tels que le suicide, la maladie mentale, le deuil et la résilience (désigné comme l’un des 10 meilleurs jeux de 2019 par Les Inrockuptibles). Il est responsable de l’Expressive Gamelab et de la seconde année du Master Conception de dispositifs ludiques (Master AMINJ, UFR SHS-Metz).

Mots clés : dacip jeu video pratiques pedagogiques

 Informations