Défiler vers le haut

Creative Commons license AVANT-SCENE RECHERCHE / LOTERR - Inondations et sécheresses : regards croisés pour une gestion des risques [Jan. 17, 2022]

 Summary

À l'heure où la fréquence des événements climatiques extrêmes semble s'intensifier, des chercheurs de l'Université de Lorraine reconstituent le passé pour mieux comprendre notre époque.

Ce film nous propose de rencontrer sur des terrains très différents les géographes Claire Delus et Vincent Ollive (LOTERR) et les historiens Laurent Litzenburger et Valentin Michel (CRULH) dont le projet commun est de collecter des informations nécessaires à l'étude des inondations et des sécheresses pour une gestion de la ressource en eau et des risques.

Ainsi, l'objectif de ce projet de recherche pluridisciplinaire nommé "RECRET" est d’établir, à partir d’archives instrumentales, documentaires et sédimentaires, une chronologie des crues et des étiages qui se sont déroulés dans le bassin versant de la Moselle au cours des derniers siècles.

Ce film réalisé par Jérôme Didelot en décembre 2021 est produit par l'Université de Lorraine (sous-direction des usages du numérique / production audiovisuelle et multimédia) grâce au soutien de son Conseil scientifique.

Tags: analyse du terrain archives historiques catastrophes climatiques paleochenal reserve d'eau risques

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode