Défiler vers le haut

Conférence Alain Juillet

12 mai 2022
Durée : 02:41:00
Nombre de vues 114
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le 12 mai, Mines Nancy organise une journée workshop géopolitique à l’attention des élèves de 2e année avec comme invité exclusif Alain Juillet, ancien directeur de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)

A cette occasion, Alain Juillet animera 3 conférences sur des sujets d’actualité majeurs :

1. Quels enseignements tirer de la guerre en Ukraine ?

De très nombreux points peuvent être abordés à cette occasion :

  • Comment expliquer cette stratégie russe désastreuse, pourquoi des revers tactiques aussi sévères pour une armée qu’on pensait particulièrement efficace ?
  • Cette crise constitue t-elle pour l’Europe une opportunité pour faire avancer des sujets majeurs (unité européenne, affirmation politique et économique sur la scène internationale, défense européenne, etc.), comment traiter (intégrer ?) l’Ukraine et la Russie après la guerre et le départ de Poutine ?
  • Quels enseignements pour chinois, américains et taiwanais au regard des tensions toujours croissantes en mer de Chine ?

2. Yémen, la guerre tabou

Si on peut se féliciter des réactions fortes des pays et populations occidentaux face à la guerre en Ukraine, on ne peut pas ne pas être interpellé par la comparaison avec la guerre au Yémen. Menée par l’un des principaux fournisseurs d’hydrocarbures au monde qui s’est rendu là responsable d’atrocités à très grande ampleur, elle n’a fait l’objet que d’une faible couverture médiatique, d’aucune sanction occidentale, pas même sur les livraisons d’armes, et de très peu de solidarité. Comment expliquer cette différence ?


3. Le Congo et ses ressources, trésor ou malediction ?

Au regard des trésors enfouis dans son sous-sol (hydrocarbures, cuivre, zinc, cobalt, or, diamants, etc.), la RDC devrait être le pays le plus riche d’Afrique. Mais jusqu’à présent, ces richesses lui ont surtout valu des guerres civiles, largement alimentées par des puissances étrangères. La récente défiance manifestée envers la Chine peut-elle présager d’une reprise en main de leurs richesses par les congolais ?


 
Ces conférences sont à retrouver prochainement en podcast.
 
 

Record the 12/05/2022 from 13:45 to 18:00

 Informations

  • Ajouté par : Laure Bigeard
  • Mis à jour le : 12 mai 2022 18:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français