Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Des figures, des visages - MIHAB#6

8 mai 2022
Durée : 00:02:18
Nombre de vues 10
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Reportage sur la rencontre Patrimoine audiovisuel partagé et conservation au Centre national de l'audiovisuel, le 8 mai 2022 à Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg).
Lors d'une des manifestations organisées dans le cadre de la fresque numérique Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés, Julien Aubrée, Youtubeur, Viviane Thill, responsable du département Film au Centre National de l'audiovisuel du Luxembourg, David Dominguez-Muller, auteur d'une ouvrage sur Radio Télévision Luxembourg, s'expriment sur la manière dont les figures de personnages connus, populaires, incarnent le territoire et comment l'image d'archive est le vecteur de cette (re)présentation.

En 2022, la ville d’Esch-sur-Alzette est nommée « Capitale européenne de la Culture ». À cette occasion, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Drac Grand Est, l’Université de Lorraine et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg (CNA), s’associent pour proposer au grand public un projet multifacette : « Memories, Images & History accros borders » (Mihab). Le projet, remixant des archives audiovisuelles sur des thématiques transfrontalières, s’articulera autour de plusieurs temps forts dont le premier est la mise en ligne d’une grande fresque numérique.

La fresque interactive Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés propose une visite de ce territoire transfrontalier à travers 150 vidéos d’archives des fonds de l’INA et du CNA, de 1950 à nos jours. Véritables fils rouges de la fresque, cinq parcours thématiques permettent de découvrir les territoires et destins de l’Alzette : Cultures en partage | De part et d’autre de la frontière | Empreintes et territoire frontalier | La mine et la sidérurgie d’hier et d’aujourd’hui | Parcours et destins.

Pour ancrer le projet dans le territoire, il a été décidé d’aller à la rencontre du public à travers la programmation de trois journées de présentation et débat « grand public » de part et d’autre de la frontière. Les manifestations proposeront des conférences, des tables-rondes et se concluront par la projection d’un video mapping créatif réalisé par des artistes en lien avec la thématique de chaque journée.

Mots clés : action memorielle archives audiovisuelles histoire des medias patrimoine audiovisuel national

 Informations