Défiler vers le haut

Creative Commons license Peut-on parler de frontière culturelle ? [June 2, 2022]

 Summary

"Peut-on parler de frontière culturelle ?" est la conférence inaugurale (Eröffnungskonferenz) de l'atelier 6 "Frontières et spatialités entre réalités et imaginaires" du séminaire "Border Complexities", donnée par Didier Francfort, Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Lorraine.

L’objectif de cet atelier sera de considérer les frontières dans leur dimension spatiale, au croisement entre processus de matérialisation et de figuration dans l’expérience des frontières. Cela implique à la fois des questions de mobilité et d’obstacles à la mobilité, de paysages et d’imaginaires, de représentations et de lieux emblématiques. A ce titre, la problématique retenue croisera les points de vue des géographes, des historiens, des linguistes et des spécialistes d’études culturelles et littéraires. Les questionnements aborderont les dimensions à la fois individuelles et collectives des pratiques et des expériences. Le résultat attendu est une articulation entre expériences tangibles et concrètes d’une part, et des dimensions symboliques et esthétiques d’autre part. Un accent particulier sera porté sur les Humanités Numériques, en termes de méthodes et outils permettant de visualiser les mots, les textes et les signes de la frontière.

Pour davantage d’informations sur le projet scientifique / Weitere Informationen zum Projekt : www.bordercomplexities.org 

Tags: culture espace etude des frontieres temporalites

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode