Défiler vers le haut

Creative Commons license Industrialisation et désindustrialisation au fil de l'Alzette - MIHAB#9 [Oct. 2, 2022]

 Summary

Reportage sur la troisième rencontre publique dans le cadre de la fresque interactive Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés, le 2 octobre 2022 à Thil. Christoph Brüll, professeur assistant en Histoire contemporaine (Université du Luxembourg) et Pascal Raggi, maître de conférences en Histoire contemporaine (Crulh, Université de Lorraine), évoquent les coopérations transfrontalières en lien avec l'industrialisation et la désindustrialisation en France et au Luxembourg, suite à leurs conférences respectives L’espace  frontalier franco-luxembourgeois vu depuis le Luxembourg, et La désindustrialisation (Lorraine/Luxembourg) au fil de l’Alzette : une approche comparée de sa gestion et de ses effets.

En 2022, la ville d’Esch-sur-Alzette est nommée « Capitale européenne de la Culture ». À cette occasion, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Drac Grand Est, l’Université de Lorraine et le Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg (CNA), s’associent pour proposer au grand public un projet multifacette : « Memories, Images & History accros borders » (Mihab). Le projet, remixant des archives audiovisuelles sur des thématiques transfrontalières, s’articulera autour de plusieurs temps forts dont le premier est la mise en ligne d’une grande fresque numérique.

La fresque interactive Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés propose une visite de ce territoire transfrontalier à travers 150 vidéos d’archives des fonds de l’INA et du CNA, de 1950 à nos jours. Véritables fils rouges de la fresque, cinq parcours thématiques permettent de découvrir les territoires et destins de l’Alzette : Cultures en partage | De part et d’autre de la frontière | Empreintes et territoire frontalier | La mine et la sidérurgie d’hier et d’aujourd’hui | Parcours et destins.

Pour ancrer le projet dans le territoire, il a été décidé d’aller à la rencontre du public à travers la programmation de trois journées de présentation et débat « grand public » de part et d’autre de la frontière. Les manifestations proposeront des conférences, des tables-rondes et se concluront par la projection d’un video mapping créatif réalisé par des artistes en lien avec la thématique de chaque journée.

Cette troisième rencontre « grand public » (Territoires et destins frontaliers partagés : attendus et imprévus) a été organisée au Foyer de l'amitié à Thil le 02 octobre 2022.

Tags: desindustrialisation economie industrielle france luxembourg siderurgie

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode