Défiler vers le haut

Creative Commons license Urban evolutionary ecology: new perspectives on (mal)adaptation in a rapidly changing world - Anne Charmentier

Nov. 22, 2022
Duration: 00:39:54
Number of views 35
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

"Urban evolutionary ecology: new perspectives on (mal)adaptation in a rapidly changing world" (Écologie évolutive urbaine : nouvelles perspectives sur la (mal)adaptation dans un monde en mutation rapide) est une conférence en anglais donnée par Anne Charmentier (CNRS, CEFE Montpellier) le 22 novembre 2022, dans le cadre du congrès international "Ecology and Evolution: New perspectives and societal challenges" qui s'est tenu à Metz du 21 au 25 novembre 2022.

L'intérêt pour les environnements urbains ne cesse de croître : la population mondiale ne cessant de croître et les prévisions des Nations unies en matière d'habitat indiquant que d'ici 2050, 7 personnes sur 10 vivront dans des zones urbaines, l'espace urbain présente un intérêt intrinsèque pour les humains du monde entier, y compris les biologistes. Avec sa dynamique écologique manifestement altérée, l'environnement urbain contraste fortement avec l'environnement naturel qui a été utilisé comme terrain de recherche pour pratiquement toutes les études à long terme sur les vertébrés étudiés dans la nature et qui a servi de pierre angulaire à la recherche en écologie évolutive.

Dans cet exposé, le Dr Charmantier présente un domaine de recherche naissant, mais en pleine expansion : l'écologie évolutive urbaine. Elle présente une diversité d'études portant sur un large éventail de taxons, notamment les travaux de son groupe sur les mésanges charbonnières des forêts et des villes. Elle soutient que la ville offre des possibilités uniques d'étudier les processus fondamentaux de l'évolution écologique et montre comment ce travail peut fournir des informations nouvelles pour la planification de la conservation urbaine.

 Infos