Défiler vers le haut

Creative Commons license Giving anthropocene a chance. Ecological restoration to respond to the environmental crisis - Jordi Cortina-Segarra

Nov. 23, 2022
Duration: 00:43:21
Number of views 16
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

"Giving anthropocene a chance. Ecological restoration to respond to the environmental crisis" (Donner une chance à l'anthropocène. La restauration écologique pour répondre à la crise environnementale) est une conférence en anglais donnée par Jordi Cortina-Segarra (SER Europe, Université d'Alicante) le 23 novembre 2022, dans le cadre du congrès international "Ecology and Evolution: New perspectives and societal challenges" qui s'est tenu à Metz du 21 au 25 novembre 2022.

Parallèlement au changement climatique, les utilisations non durables des terres et des océans menacent la survie d'un quart des espèces mondiales et affectent la fourniture de services écosystémiques essentiels à notre bien-être. La restauration écologique peut contribuer à protéger la biodiversité, à accroître la fourniture de services écosystémiques, notamment la séquestration du carbone, et à améliorer le bien-être humain. La Décennie des Nations unies pour la restauration écologique (2021-2030) et la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 définissent un nouveau cadre pour relever les défis environnementaux mondiaux et améliorer l'état de la nature en Europe. Les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques de toute l'Europe doivent unir leurs forces pour définir des stratégies de restauration fondées sur une compréhension approfondie des systèmes socio-écologiques. Ces stratégies doivent porter sur des échelles de gestion multiples, intégrer la restauration écologique dans l'aménagement du territoire et répondre au défi posé par les engagements internationaux. La proposition européenne de loi sur la restauration de la nature entraînera la nécessité (i) de mettre à jour les lignes directrices proposées au niveau national et infranational, (ii) de développer des cadres de hiérarchisation et de définir les zones prioritaires pour la restauration, en intégrant des initiatives descendantes et ascendantes, (iii) d'analyser les conséquences de différents scénarios de restauration, (iv) de concevoir des protocoles de participation opérationnelle dans les différentes phases des programmes de restauration, et (v) d'explorer les opportunités commerciales dans les milieux urbains et ruraux.

Dans cette présentation, Jordi Cortina-Segarra résume la loi sur la restauration de la nature, passe en revue ses défis et opportunités, et propose une approche multidisciplinaire pour traduire la loi en lignes directrices et priorités nationales pour la restauration écologique. L'approche est structurée selon 5 axes principaux : diagnostic, priorisation, financement et rentabilité, impact social et participation, et qualité. Elle est actuellement développée dans le cadre d'un projet dirigé par le ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique, impliquant une centaine d'experts.

 Infos