Défiler vers le haut

Creative Commons license A toxic cocktail? The response of ecosystems to chemicals - Ralf Schäfer

Nov. 24, 2022
Duration: 00:45:14
Number of views 43
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

"A toxic cocktail? The response of ecosystems to chemicals" (Un cocktail toxique ? La réaction des écosystèmes aux produits chimiques) est une conférence en anglais donnée par Ralf Schäfer (Universités de Koblenz et Landau, Allemagne) le 24 novembre 2022, dans le cadre du congrès international "Ecology and Evolution: New perspectives and societal challenges" qui s'est tenu à Metz du 21 au 25 novembre 2022.

À l'ère de l'anthropocène, la plupart des écosystèmes, sinon tous, sont influencés par de multiples facteurs de stress, dont plusieurs milliers de substances chimiques toxiques. La quantification de ce multivers chimique reste difficile, ce qui peut expliquer pourquoi de nombreuses études se sont concentrées sur quelques produits chimiques "vedettes" ou ont simplement ignoré la question des produits chimiques dans les écosystèmes. Les interactions entre les produits chimiques et entre les produits chimiques et les facteurs de stress non chimiques compliquent encore la prédiction de la réponse des populations, des communautés et des réseaux alimentaires dans les écosystèmes au cocktail de produits chimiques. Cela entrave l'évaluation du rôle des produits chimiques en tant que facteurs de changement global et, par conséquent, la gestion et la conservation de l'environnement.

Ralf Schäfer donne un aperçu de nos connaissances actuelles sur la distribution, les risques et les effets des produits chimiques et de leurs mélanges dans les écosystèmes. Les méthodes et leurs pièges lorsqu'il s'agit de considérer les effets potentiels des produits chimiques dans les écosystèmes seront discutés. Ralf Schäfer soutient que les produits chimiques représentent un problème systémique qui ne peut être appréhendé par le biais d'une seule substance et explique comment une intégration plus forte de l'écologie et de l'écotoxicologie améliorerait notre compréhension et notre capacité de prédiction. Dans ce contexte, Ralf Schäfer réfléchit également à la manière dont les récentes avancées basées sur les percées dans les approches biomoléculaires et computationnelles peuvent être utiles pour les études écologiques sur les facteurs de stress non chimiques. L'exposé se termine par une discussion sur les solutions de gestion pour réduire la pollution chimique à différentes échelles.

 Infos