Défiler vers le haut

Creative Commons license Entretien avec Patrick Fougeyrollas sur la Société inclusive

Feb. 6, 2023
Duration: 00:08:17
Number of views 59
Number of favorites 0

Un entretien avec Patrick Fougeyrollas proposé par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Patrick Fougeyrollas est anthropologue et professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval à Québec au Canada et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Lui sont alors posées les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une « société inclusive » ? Sommes-nous proches d’une société inclusive ? Quelle est sa participation à la mise en œuvre d’une société inclusive ?

Cet entretien a été réalisé lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème « Société inclusive et avancée en âge » qui s'est tenu à Metz en février 2020.

Eléménts biographiques

Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie. Il est professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) du CIUSSS de la Capitale nationale. Il est fondateur et vice-président Québec du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), un organisme de défense des droits dont la mission est le développement et le transfert des connaissances sur la compréhension du handicap et les modes d’intervention dans ce domaine. Il a été chef du service de la recherche à l’Office des personnes handicapées du Québec (1979 à 1986) et directeur scientifique de l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Québec (1986 à 2014). Il est engagé dans le mouvement de défense des droits des personnes vivant des situations de handicap depuis 40 ans. (Source : RIPPH)

Tags: droits de l’homme handicap integration sociale politique sociale populations responsabilite societale

 Infos