Défiler vers le haut

Creative Commons license Entretien avec Sarah Harper sur la Société inclusive

Feb. 6, 2023
Duration: 00:03:46
Number of views 7
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Un entretien avec Sarah Harper proposé par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Sarah Harper est Professeure de gérontologie à l'Université d'Oxford et directrice fondatrice de l'Oxford Institute of Population Ageing en Angleterre. Lui sont alors posées les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une « société inclusive » ? Une société inclusive pour qui, par qui et pourquoi ?

Cet entretien a été réalisé lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème « Société inclusive et avancée en âge » qui s'est tenu à Metz en février 2020.

Eléments biographiques

Sarah Harper est professeure de gérontologie à l'Université d'Oxford et directrice fondatrice de l'Oxford Institute of Population Ageing. Elle a siégé au Conseil du Premier ministre pour la science et la technologie, qui conseille le Premier ministre sur les preuves scientifiques des politiques et cadres stratégiques. En 2017, elle a occupé le poste de directrice de la Royal Institution of Great Britain. Sarah Harper est directrice et administratrice du Bureau d'intégrité de la recherche du Royaume-Uni et membre du conseil d'administration de Health Data Research UK. Ses recherches actuelles sur le changement démographique portent sur l'impact de la baisse de la fécondité et de l'augmentation de l'espérance de vie, avec un intérêt particulier pour l'Asie et l'Afrique. Des recherches récentes ont porté sur l'éducation et l'autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne et leur impact sur la taille souhaitée des familles, la santé des femmes âgées en Afrique, ainsi que les trajectoires de vie européennes et la santé des femmes en fin de vie. (Source : Université d'Oxford)

Tags: demographie diversite culturelle exclusion sociale populations relations intergenerationnelles vieillissement

 Infos