Défiler vers le haut

Creative Commons license Entretien avec María Soledad Cisternas Reyes sur la Société inclusive

Feb. 6, 2023
Duration: 00:05:41
Number of views 4
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Un entretien avec María Soledad Cisternas Reyes proposé par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

María Soledad Cisternas Reyes est Envoyée spéciale des Nations Unies depuis 2017 sur le handicap et l’accessibilité. Lui sont alors posées les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une « société inclusive » ? Sommes-nous proches d’une société inclusive ? Quelle est sa participation à la mise en œuvre d’une société inclusive ?

Cet entretien a été réalisé lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème « Société inclusive et avancée en âge » qui s'est tenu à Metz en février 2020.

Eléments biographiques

Entre 2013 et 2016, María Soledad Cisternas Reyes a été la Présidente du Comité des Droits des Personnes en Situation de Handicap des Nations Unies. En 2014 elle a reçu le Prix National des Droits de l'Homme (Chili). Durant son parcours, elle a conduit plusieurs missions pour l'ONU, notamment en qualité d'experte auprès du Comité Spécial qui élabora la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en Situation de handicap. Convention pour laquelle elle devient le porte-parole des plaintes individuelles. En outre, elle dirige plusieurs projet juridiques et interdisciplinaires. A côté de cela, elle est conférencière internationale et auteure de plusieurs ouvrages. En 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, la nomme Envoyée Spéciale pour les questions de handicap et d'accessibilité.

Tags: democratie droits de l’homme egalite (le mot francais) handicap justice sociale liberte politique sociale

 Infos