Défiler vers le haut

Creative Commons license La stratégie du moindre effort pour apprendre aux machines - Rémi Flamary.mp4

May 11, 2023
Duration: 01:02:33
Number of views 54
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

La stratégie du moindre effort  pour apprendre aux machines

Cette conférence a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 dans l'amphi Botté de l'IUT  Nancy-Charlemagne 2 ter  boulevard Charlemagne à Nancy et elle a été donnée par Rémi Flamary (Professeur de Mathématiques Appliquées à l’École Polytechnique).

Résumé :  Le transport optimal a été formulé par Gaspard Monge au 18e siècle. Il s'agit d'optimiser le coût de transport depuis un ensemble de producteurs (par exemple les boulangeries) vers des consommateurs (par exemple les cafés, le matin dans Paris). Ce problème très ancien a connu plusieurs révolutions. Léonid Kantorovitch a expliqué en 1942 comment le reformuler en un problème plus facile à résoudre et à étudier : il a obtenu le prix Nobel d’économie pour ses travaux. Dans les années 90, Yann Brenier, un mathématicien Français, établit un lien entre les travaux de Monge et Kantorovitch. Et depuis quelques années, des mathématiciens et informaticiens ont développé des techniques numériques révolutionnaires pour appliquer le transport optimal à d'innombrables problèmes concrets tels que le traitement d'images et l’intelligence artificielle. Dans cet exposé nous ferons un tour d'horizon de ces différentes révolutions. Nous aborderons des applications du transport optimal en intelligence artificielle tel que le transfert de style entre images et l’adaptation de domaine qui permet d'adapter les IA à de nouvelles données.

Tags: 1942 economie gaspard monge ia images kantovitch leonid kantovitch monge nobel optimal traitement transport transport optimal yann bernier

 Infos