Défiler vers le haut

La résidence d'auteur·es à l'école. Épisode 03 : L’auteur·e en création

Oct. 24, 2023
Duration: 00:06:47
Number of views 91
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Cette vidéo est l'épisode 3/6 de la Web-série documentaire « La résidence d’auteur·es à l’école ».

Épisode 3 : L’auteur en création  

Découverte du projet de création des auteurs (Mickaël Soutif, école primaire, Cannes et Joël Egloff, collège, Moulins-lès-Metz). Quelle relation entre le lieu de résidence et l’œuvre littéraire en construction ? La résidence comme une aide à la création et une remise en question. Comment l’auteur sur le territoire réussit-il à articuler création et médiation ?

Mickaël Soutif, école primaire, Cannes
Maud Boissac, Directrice de la culture, Ville de Cannes
Claire de Guillebon, Responsable de la programmation du Livre à Metz-Festival Littérature & Journalisme.
Joël Egloff, collège A. Camus, Moulins-lès-Metz
Carole Bisenius-Penin, Professeur d’université, Crem, responsable scientifique de RésiLabCultE

Web-série documentaire : La résidence d’auteurs à l’école

Il s’agit d’un objet éditorial original en lien avec le livre, la littérature et l’éducation artistique et culturelle (EAC), sous la forme d’une web-série documentaire consacrée à la résidence d’auteurs à l’école.

À la croisée des médias de masse et de la technologie numérique, de la série télévisée et du court métrage, cet outil est issu de la recherche collaborative (« RésiLabCultE, Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation », 2021-2023) porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine) et l’Inspé de Lorraine, afin d’étudier les relations qui se nouent entre les auteurs, les acteurs du livre, les institutions culturelles et éducatives et les publics.

Outre les livrables habituels, le choix a été fait d’éclairer l’objet culturel (la résidence d’auteurs au prisme de l’EAC) par le biais d’une web-série de vulgarisation scientifique destinée au grand public articulant 6 épisodes (5 minutes), sur un double territoire (Metz et Cannes, villes labellisées « 100% EAC »), autour des dispositifs pédagogiques élaborés, des intervenants de l’économie du livre et de la culture (bibliothèques, festivals, librairies...), des écrivains et des publics concernés (élèves, enseignants, parents...).

En privilégiant une mise en scène sobre et l’écriture créative d’un auteur-réalisateur (Jean-Noël Pierre, Nomades TV), composée d’interviews face caméra, d’immersion dans les activités scolaires et d’animations illustratives, l’objectif est de rendre accessible des savoirs (Quels enjeux de la littérature à l’école, de la médiation à la transmission ? Faut-il considérer le dispositif résidentiel comme un outil offrant un espace partagé afin d’expérimenter la création littéraire ?) concourant ainsi à faire des liens entre les actions de médiation menées sur le terrain par les acteurs du livre, de l’éducation et notre quotidien.

La création de cet outil transmédia est novatrice dans la mesure où aucune web-série en France n’a abordé la spécificité des résidences d’auteurs en milieu scolaire qui demeurent encore trop marginales, alors que de manière paradoxale le domaine du livre constitue le 2ème axe prioritaire de la généralisation de l’EAC pour l’État et que la lecture a été décrétée « Grande cause nationale » (2021-2022).

Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une résidence d’auteurs à l’école ? 
Épisode 2 : L’auteur en médiation

 

Tags: crem ecrivain inspe de lorraine litterature mediation artistique mediation culturelle milieu scolaire residence residence d'auteurs residence d'auteurs a l'ecole residence d'auteurs grand-est residence d'auteurs lorraine resilab

 Infos