Défiler vers le haut

Le public et la science : les sondages d'opinion servent-ils (à) la médiation ? Focus et conclusion de la journée

Nov. 16, 2023
Duration: 02:20:15
Number of views 14
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a bousculé les rapports entre science et société et remis les questions scientifiques et de santé au cœur des débats. Nous voyons, depuis, augmenter significativement le nombre de travaux interrogeant la confiance du public en la science et les scientifiques, le rapport à l'esprit critique, la mésinformation des jeunes... Les outils utilisés sont multiples - sondages d’opinion, enquêtes, baromètres* - mobilisant des méthodologies variées aux finalités différentes. Les résultats produits peuvent être convergents, complémentaires ou même divergents. Que révèlent donc ces différentes études ? Comment sont-elles construites, avec quelles intentions ? Quel est leur traitement médiatique ? Et comment médiateurs et médiatrices scientifiques peuvent s’en emparer dans leur pratique professionnelle ? 

Le Réseau de Recherche sur la médiation scientifique ReMédiS** vous invite une journée d’échange, que vous soyez chercheurs et chercheuses, médiateurs et médiatrices scientifiques, ou intéressés par ces questions.

Focus - Animation Nathalie Million

Facilitation graphique : Catherine Créhange, dessinatrice, illustratrice et graphiste.

  • Sondage "Les Français et la science". Retours sur 50 ans d’enquête.

Avec : Daniel Boy, directeur de recherche émérite au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Julie Adam, sous directrice Sciences Avec et Pour la Société de l’Université de Lorraine

Initialement porté par le CEVIPOF (UMR CNRS / Sciences Po), ce sondage a été lancé en 1972. Par la suite, six enquêtes ont été menées : 1982, 1989, 1994, 2000, 2007 et 2011. En 2021, pour la dernière édition de “Science & You”, l’Université de Lorraine a relancé cette enquête.  Comment l’université de Lorraine s’est-elle appropriée ces résultats dans sa programmation science et société ?

Rapport et infographie 2021 : http://www.science-and-you.com/fr/sondage2021

  • “Le Baromètre de l’esprit critique”. Un outil dans la stratégie d’Universcience.

Intervenants : Olivier Richard, chargé d’études, Universcience, Matteo Merzagora, directeur de la Médiation scientifique et de l’Education, Universcience, directeur du Réseau ReMédiS et Vincent Pasquero, médiateur Géoscience, Universcience (en visio)  
Depuis 2 ans, Universcience sonde les français pour comprendre leur rapport à l’esprit critique, c’est-à-dire leur capacité à trier et qualifier l’information, à élaborer leur propre jugement et au bout du compte à penser librement. Comment cet outil s’inscrit-il dans la politique de l’établissement et influe-t-il la programmation, notamment celles des équipes de médiation ?

Rapport 2023 : www.universcience.fr/fr/esprit-critique/barometre-de-lesprit-critique-2023

  • Echanges et réactions sur le focus avec le public 
  • Clôture :  Matteo Merzagora

Tags: mediation scientifique opinion science et societe sondage

 Infos