Défiler vers le haut

Creative Commons license [Prix littéraire Frontières] Découvrez les 10 romans en compétition en 2024

Dec. 13, 2023
Duration: 00:01:15
Number of views 64
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Le prix littéraire "Frontières" récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières.

C'est un prix international, porté par l'Université de Lorraine et l'Université de la Grande Région. Les bibliothèques universitaires sont associées à cet évènement littéraire à l’initiative de deux laboratoires de recherche lorrains : le Centre de recherche en géographie (LOTERR) et le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine.

La sélection des 10 romans en compétition pour la 4e édition du Prix littéraire Frontières vient d'être révélée :

TITRE AUTEUR EDITEUR
Roca pelada Eduardo Fernando Valera Metailie
L'enfant dans le taxi Sylvain Prudhomme Les éditions de Minuit
La source des fantômes  Yamina Benahmed Daho Gallimard
Bons baisers d'Europe Philippe Mouche Gaia
Stupeur Zeruya Shalev Gallimard
Le tiers pays Sainz Borgo Gallimard
Eden Audur Ava Olafsdottir Zulma
Déserter Mathias Enard Actes Sud
Sugar street Jonathan Dee Editions Les Escales
A titre provisoire Deepak Unnikrishnan Othello

 

Comment sélectionner les 10 romans en lice ?

Le comité de sélection rassemble six personnes : Anne-Marie Carlier (librairie Autour du Monde à Metz), Grégory Hamez (Professeur de géographie, UL), Cécile Quilliard de Coccola (Conservatrice à la bibliothèque universitaire du Saulcy, UL), Nathalie Roelens (Professeure de littérature à l'Université du Luxembourg) et Dominique Wolf (Directrice de la Documentation à l'Université de Lorraine). Le comité s'est réuni en septembre et octobre 2024, avec pour mission d'identifier les 10 romans candidats pour le prix littéraire.

La démarche a d'abord visé à considérer le plus largement possible les lauréats potentiels. Depuis le début de l'année, les membres du comité scrutent les sorties en librairie, qui sont en accélération certaine avec la rentrée littéraire de l'automne. Une quarantaine de romans ont été identifiés... et la liste finale des 10 titres offre un véritable tour du monde des frontières.

Un tour du monde au sens propre, car le voyage part de France, chemine en Europe, fait escale en Islande pour arriver aux États-Unis d'Amérique, avant de plonger vers le sud avec deux romans sud-américains, pour revenir vers l'est, dans la péninsule arabe et en Israël. À travers des univers romanesques si variés, le thème de la frontière se donne à voir dans toute sa richesse : frontière de guerre, celle des soldats et gardes-frontières, frontière fantôme des secrets de famille enfouis et de la mémoire, frontière de non-droit des étrangers, frontière des langues, frontière de sa propre vie que l'on cherche à fuir... dans des récits alternant profondeur, mélancolie mais aussi humour et force épique.

Cette quatrième édition du prix littéraire "Frontières" propose probablement une sélection de titres plus décentrée que celle des trois éditions précédentes. Sur les 10 romans sélectionnés, 6 sont écrits par des auteurs non français (de nationalité argentine, états-unienne, islandaise, israélienne, vénézuélienne). Le comité de sélection a aussi veillé à avoir un équilibre entre livres écrits par de hommes et par des femmes, et à ce qu'une variété des maisons d'édition soit représentée.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

 Infos