Défiler vers le haut

Violences et radicalités militantes dans l'espace public. France 1980-2018, un film de Béatrice Fleury et Jacques Walter, avec les soutiens du Centre de recherche sur les médiations et de l'Agence nationale de la recherche.

Feb. 20, 2024
Duration: 00:47:34
Number of views 382
Addition in a playlist 2
Number of favorites 2

Revenir sur quarante ans de violences militantes dans l'espace public permet de mettre en perspective la radicalité telle qu'elle est souvent perçue à la fin des années 2010, marquées notamment par des attentats meurtriers dont les commanditaires sont la plupart du temps hors de l'Hexagone. En effet, on observe des continuités, des discontinuités, mais aussi des ruptures. Il en va ainsi pour la diversification des stratégies de mobilisation de groupes qui revendiquent le recours à des actes violents. 


Sans négliger le rôle des médias traditionnels, on peut aussi mesurer comment la généralisation de l'internet et des réseaux sociaux numériques modifie les formes d'action collective et le rapport aux publics. Enfin, l'examen de débats ou de polémiques montre que les opinions se forgent par des jeux d'écho entre des faits violents, y compris en puisant des références dans la mémoire d'un passé conflictuel plus éloigné. Ce film est fondé sur les interventions présentées lors d'un colloque éponyme qui s'est tenu à l'Université de Lorraine (campus du Saulcy à Metz). Les actes Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France, des années 1980 à nos jours sont publiés chez Riveneuve Editions. 

 

Lien vers l'ouvrage : Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France, des années 1980 à nos jours

Les auteur·es : Béatrice Fleury et Jacques Walter

 

 

Tags: action collective activisme djihadisme histoire et definition des radicalites medias militantisme radicalisme reseaux sociaux numeriques rsn terrorisme

 Infos