Défiler vers le haut

Creative Commons license Que recherchons-nous ? 2. La voix, une donnée identifiante à protéger, avec Emmanuel Vincent

Jan. 21, 2025
Duration: 00:03:00
Number of views 163
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Voici le deuxième épisode de la nouvelle série de valorisation de la recherche scientifique Que recherchons-nous ? Elle est une évolution de la série Avant-Scène Recherche.

Cet épisode La voix, une donnée identifiante à protéger, avec Emmanuel Vincent - chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), présente sa recherche du moment, menée avec l'équipe-projet Multispeech, sur l'anonymisation de la voix et des données orales afin de garantir la protection de la vie privée des usagers. Par exemple, lors de l'utilisation d'un assistant vocal, l'enregistrement de l'utilisateur peut-être stocké et utilisé par un système d'intelligence artificielle à des fins plus ou moins larges (entraînement de systèmes, utilisation des données à des fins commerciales). La voix et la parole peuvent, en effet, contenir de nombreuses données personnelles et sensibles.

Pour passer plus de temps avec le chercheur, écoutez le podcast 1/4 d'heure avec Emmanuel Vincent dans lequel il évoque son parcours universitaire, son métier de chercheur, et son rapport à la recherche et à l'évolution de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle.

Pour voir ou revoir les 23 épisodes de la série Avant-scène Recherche (produite depuis 2011 par l'Université de Lorraine, avec le soutien de la Direction de la Recherche et de la Valorisation et de la Région Grand Est).

Tags: anonymisation droit informatique protection de la vie privee synthese vocale

 Infos