La cérémonie de remise du Prix littéraire Frontières 2025 s'est tenue le 5 avril 2025 dans le Salon de Guise de l'Hôtel de Ville de Metz, dans le cadre du Festival Livre à Metz – Littérature et Journalisme.
Ce prix littéraire a été créé en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région (UniGR). Il est porté par deux laboratoires de recherche : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le laboratoire Lorrain de recherche en géographie LOTERR, avec le soutien des bibliothèques universitaires.
Le prix récompense chaque année le meilleur roman explorant la thématique des frontières, qu'elles soient géographiques, spatiales, sociales, symboliques ou imaginaires. Cette cinquième édition illustre la volonté de mettre en lumière les liens interdisciplinaires entre géographie, littérature et communication interculturelle.
Le jury, composé de 22 membres incluant des personnalités académiques, littéraires et culturelles, s'est réuni le 5 mars 2025 à Metz pour délibérer. Après lecture intégrale des dix romans finalistes de la sélection, le jury a désigné Elitza Gueorguieva, autrice franco-bulgare, comme lauréate pour son roman "Odyssée des filles de l'Est" publié aux éditions Verticales.
Le jury a salué un roman magnifique, profondément drôle et d'une liberté de ton réjouissante. L'œuvre propose un texte décalé qui tend un miroir corrosif sur l'identité, le statut d'étranger en France et les préjugés pesant sur les personnes originaires de l'Est.
Le prix, d'un montant de 5 000 euros, a été remis à la lauréate par Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine et de l'Université de la Grande Région. Cette cérémonie constitue un moment fort de valorisation de la création littéraire contemporaine et de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales.
Tags: alterite bulgarie diaspora ethnographie europe identite migration mobilite multiculturalisme relations-transfrontalieres
Infos
- Diego Gernais
-
- Fabienne Granero-Gerard
- Lea Maroilley
- April 9, 2025, 5:48 p.m.
- Discours
- French
