Défiler vers le haut

Creative Commons license Clip du Brunch « La géomatique aujourd'hui et demain »

Nov. 20, 2018
Duration: 00:04:33
Number of views 438
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Dans le cadre de ce festival, un salon de la géomatique a été mis en place pour accompagner le développement de cette discipline, désormais omniprésente. Le champ d’application est immense, du plus local au plus vaste. Du commerce à la gestion des ressources, de la gestion des risques au géomarketing, de l’épidémiologie à la météorologie, de la démographie à l’urbanisme, de l’optimisation de trajets. L’ambition de ce Brunch a été de permettre à chacun de découvrir les technologies existantes et leurs applications, mais également de se projeter vers ce qui existera demain : nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouveaux besoins.

Même si nous sommes nombreux à ne pas en être conscients, la géomatique est déjà très fortement présente dans nos vies. Du jeu Pokémon Go à Instagram, de l’urbanisme à la gestion des risques naturels, des sites de rencontres aux applications de livraison de repas, de la cabine des tracteurs au cockpit des avions, des montres connectées à Google Street View. Ainsi, et ce fut probablement le premier étonnement de ce Brunch, parmi nos intervenants et dans le public, des formations d’origine très diverses étaient représentées : informaticiens, agronomes, géographes, littéraires.

Les approches, aussi variées que spécifiques, ont permis de mettre en lumière le vaste champ des possibles ouvert par la géomatique. La géomatique couvre l’ensemble des processus de la chaîne de traitement des données géographiques : acquisition, représentation, analyse et intégration. Le développement de la géomatique se traduit par un « entrelacement » de technologies. Naturellement, toutes ces évolutions, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne, posent question, et soulèvent des inquiétudes. Certaines voix se sont élevées dans le public pour questionner, non pas les technologies elles-mêmes, mais l’emploi qui pourrait en être fait, en fonction de choix politiques et/ou citoyens.

Tags: culture, sciences et societe

 Infos