Défiler vers le haut

Creative Commons license Needle : service de navigation web contributive, démonstration

Oct. 22, 2018
Duration: 00:01:58
Number of views 210
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

needle se présente comme une extension de navigateur. Elle sera disponible à l’adresse
http://needle.univ-lorraine.fr

Suite à l’installation de l’extension, l’utilisateur de needle dispose d’un bouton en forme d’aiguille sur lequel il peut cliquer – au cours de sa navigation – lorsqu’il souhaite indexer une page web le long de son « fil ». Tout en enrichissant son propre « fil », cette indexation ouvre à l’utilisateur l’accès immédiat aux « fils » des autres utilisateurs qui ont choisi d’indexer la même page que lui auparavant. L’utilisateur peut ainsi découvrir de nouvelles ressources qui ont pour double caractéristique d’avoir été successivement indexées par quelqu’un d’autre, et de l’avoir été pour des raisons similaires : à savoir pour s’en servir comme sources de sérendipité. Ainsi l’utilisateur est-il invité à indexer des pages qui l’inspirent, dans la mesure où il souhaite qu’elles le conduisent à de nouvelles sources d’inspiration.

Outre l’accès immédiat au réseau offert par l’indexation d’une page web, l’utilisateur peut à tout moment y accéder depuis chacune des pages qu’il a indexées par le passé. Dans l’interface de gestion de son « fil », il peut en effet visualiser rapidement si de nouveaux « fils » ont croisé le sien au cours d’une période de son choix (par exemple au cours de la semaine qui vient de s’écouler). Enfin, en rejoignant des groupes, l’utilisateur est en mesure de partager son cheminement avec un collectif identifié (par exemple les membres d’une unité de recherche ou d’un établissement) mais aussi d’en distinguer les autres membres par rapport à l’activité de l’ensemble des autres utilisateurs (par exemple pour s’assurer de ne pas suivre que les fils de ses plus proches connaissances ou collaborateurs). Enfin, l’utilisateur est invité à fournir une adresse électronique pour autoriser les autres à entrer en contact avec lui si son fil leur inspire de possibles synergies, collaborations ou échanges enrichissants.

Comme on le voit, needle repose sur la contribution collective à un index. Cet index référence un réseau de pages web connectées entre elles par les utilisateurs de needle et non par des liens hypertextes saisis par leurs concepteurs. Chaque page référencée par un même utilisateur est reliée à la précédente et à la suivante le long de son « fil ». Les nœuds du réseau correspondent aux pages que plusieurs utilisateurs différents ont référencées et sur lesquels se croisent leurs « fils ». Ainsi, les suggestions offertes par needle au cours de la navigation de ses utilisateurs reposent sur une logique de partage et de co-construction. C’est ce que nous avons nommé la navigation web contributive.

 Infos