Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Intelligence Artificielle : nos machines peuvent-elles dorénavant prendre des décisions ?

20 septembre 2018
Durée : 01:49:33
Nombre de vues 258
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Résumé : L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de recherche multi-disciplinaire, à l’interface de l’informatique, des mathématiques appliquées et des sciences cognitives. L’objet de l’IA est la mécanisation de tâches qui requièrent des connaissances et des capacités de perception, de raisonnement et de prise de décision. Ce domaine, encore jeune bien que sexagénaire, a fait beaucoup de progrès dont il est fréquemment question dans les médias, parfois avec exagération sur ses possibilités et dangers.


Nos machines peuvent-elles dorénavant prendre des décisions ? La question mérite être analysée pour les deux sens de "pouvoir décider" :
    •    avoir la capacité de prendre des décisions dans la réalisation effective d'une tâche ;
    •    avoir le droit de prendre des décisions dans cette tâche.
Bien entendu, avoir le droit requière en théorie d'avoir la capacité de prendre des décisions, mais ceci est loin d’être suffisant.

Sur le premier volet, l'exposé résumera l'état de l'art en IA. On illustrera les tâches pour lesquels les capacités des machines à trouver de bonnes décisions sont désormais effectives, en distinguant la décision autonome de l’aide à la prise de décision humaine. On insistera sur les limites des capacités actuelles, qui restent spécifiques à des tâches particulières et qui ne se généralisent que difficilement à un large spectre de tâches.
Le deuxième volet soulève des risques sociaux et éthiques, mais également des problèmes scientifiques largement ouverts, qui aggravent ces risques.

Mots clés : intelligence artificielle machines outil scientifique recherche technologies

 Informations