Défiler vers le haut

Creative Commons license Clip du Brunch « Matériaux, design et usine du futur »

June 14, 2018
Duration: 00:04:38
Number of views 269
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Universitaires, acteurs économiques et du territoire, porteurs de projet se sont retrouvés, jeudi 14 juin, dans le jardin du Musée de l’Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange pour discuter des opportunités, du savoir-faire et de l’évolution du modèle de l’usine 4.0. Pendant le Brunch « Matériaux, design et usine du futur », les participants ont imaginé à quoi ressembleront les tours Eiffel de demain, symbole d'innovation collective et de prouesse technique de l’époque. La recherche d’hier et d’aujourd’hui, le partage et l’émulation des connaissances a permis de révolutionner le monde de la construction, de repenser des matériaux plus performants et écologiques.

Notre mode de vie et nos comportements en tant que consommateurs se traduisent par une consommation de ressources naturelles trente fois plus importante que dans les autres pays, pour un impact sur l'environnement dix fois supérieur. Une telle escalade n'est pas tenable dans le temps, chacun en prend conscience, d'autant plus si les pays à forte croissance devaient nous imiter en la matière.

Le défi auquel nous devons faire face devient alors de parvenir à trouver un équilibre acceptable, qui permette à la fois d'utiliser moins de ressources naturelles, mais en améliorant les propriétés des matériaux obtenus. Dans le domaine de la construction, la recherche sur les matériaux, sur leur cycle de vie, sur leur sécurité d'emploi, sur leur impact global, devient, de ce fait, un véritable enjeu de société.

La table-ronde et les interventions du public ont ainsi permis de rappeler cet élément essentiel : le choix d'un matériau ne peut plus seulement être guidé par des choix techniques, esthétiques ou économiques, mais doit également intégrer sa dimension environnementale. Il s'agit là d'une mutation profonde, qui doit être accompagnée, notamment par la formation : les architectes de demain doivent être préparés à relever ce défi.

Tags: vie institutionnelle, vie de l'universite

 Infos