Défiler vers le haut

Creative Commons license Clip du Brunch Cybersécurité « Explorer l'un des enjeux majeurs des années à venir »

Feb. 20, 2018
Duration: 00:04:24
Number of views 432
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Ce Brunch, riche et dense, a été l'occasion de dresser un panorama large de toutes les problématiques qui touchent à la cybercriminalité et à son pendant, la cybersécurité, et de donner à chacun l'occasion d'apporter son expérience et son point de vue. Ont été abordés les aspects techniques et juridiques de la réponse à apporter à cette menace, la parole de l'État et de ses représentants et le témoignage des victimes, sans oublier la vision des chercheurs ou celle des professionnels.

CryptoLocker, Petya, Locky, WannaCry... Ces noms vous parlent ? S’ils sont loin d’être les premiers, la presse les a largement médiatisés, faisant de 2016, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) l’année de la « prise de conscience ». Prise de conscience large, en effet, de nos vulnérabilités face aux cyberattaques.

La question, pour les entreprises, n’est aujourd’hui plus de savoir si elles seront l’objet d’attaques, mais uniquement de savoir quand cela se produira. On distingue quatre principaux types d’attaques : les désormais célèbres rançongiciels (ransomware), les attaques DoS (un flot de connexions sur un serveur pour le surcharger et le faire tomber), les malware (code malveillant) et l’hameçonnage (ou phishing, qui consiste, en général par de l’ingénierie sociale, à pénétrer un système).

Les différents aspects de cette question ont été abordés le 1er février prochain, lors du rendez-vous gourmand labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence. Le Brunch a été animé par Jean-Yves MARION, directeur du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), en présence de Sandrine BECKER - Ministère de l’Intérieur -, Lucie CLUZEL - Professeur de droit public -, Michel ROCHELET - Référent Grand-Est de l’ANSSI - et Laurent WERNER - Président de Cyber Detect, start-up issue du Loria -.

 Infos