Défiler vers le haut

Creative Commons license Clip du Brunch « La frontière comme ressource, contrainte et opportunité » [Dec. 7, 2017]

 Summary

Grâce au réseau de l’Université de la Grande Région – UniGR, le concept des Brunchs s’est exporté au-delà du territoire lorrain. En effet, Christian WILLE, coordinateur de l’UniGR-Center for Border Studies et enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg, a accueilli ce Brunch transfrontalier sur le campus Belval de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette.

Universitaires, représentants politiques, entrepreneurs, artistes et étudiants se sont en effet retrouvés au 17ème étage de la Maison du Savoir pour aborder la question de la frontière-ressource. Une cinquantaine de participants ont échangé avec les intervenants de la table ronde sur les enjeux, les faiblesses et les forces des frontières. À la fin d’une heure et demie de discussion animée, tous ont pu partager un moment plus informel autour d’un café gourmand.

Différentes questions ont été abordées, notamment la question de frontière avec une identité propre. La frontière luxembourgeoise, allemande et française est particulièrement pertinente à ce propos : une histoire commune forte, une culture proche et pourtant des différences fondamentales au niveau de la langue et de la législation. Des avantages et des inconvénients découlent de ce constat, notamment la mobilité transfrontalière liée au travail. En ce sens la frontière peut être vue comme une source d’opportunité mais qui engendre des contraintes.

Pour répondre à ce phénomène, les universités proposent des formations internationales ou des partenariats dans le but de développer des programmes d’études à l’étranger et de proposer aux étudiants des doubles diplômes.

Tags: universite et region

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode