Tibor Frank - War and Science : The Impact of World War on the Hungarian Academy of Sciences
June 28, 2017
Tibor Frank - Professeur d'histoire à l'Université Loránd Eötvös de Budapest (Hongrie) - l'évolution de l'Académie hongroise des sciences, soulignant comment son rôle a changé depuis sa fondation en 1825, initialement centrée sur les langues et littératures. Il retrace l'âge d'or de la Hongrie et de Budapest au sein de la monarchie austro-hongroise, période marquée par un développement urbain et intellectuel sans précédent, et met en lumière le basculement progressif de l'Académie d'une institution libérale et scientifique, notamment sous la présidence du grand scientifique Loránd Eötvös, vers une orientation de plus en plus nationaliste et conservatrice au début du XXe siècle.
Enfin, Tibor Frank aborde les défis de la Première Guerre mondiale, les révolutions d'après-guerre et la perte territoriale drastique qui a poussé la Hongrie et son académie vers un alignement avec l'Allemagne, marquant une période sombre avant une transformation moderne après 1948.
Une communication scientifique faite lors du colloque « Les Académies en guerre » qui s’est tenu à l’Université de Lorraine à Metz, les 8 et 9 juin 2017 - manifestation inscrite dans le cadre des conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.
Tags: empire austro-hongrois institution intellectuels langues litterature migration nationalisme sciences traite de trianon
Infos
-
Jonathan Eckly
- June 28, 2017, midnight
- Colloques et Conférences
- French
- Master’s Degree