Pierre Lamandé - Un grand témoin du monde académique parisien durant et après la Première Guerre Mondiale : Emile Picard
June 28, 2017
Pierre Lamandé - Professeur d'histoire à l'Université de Nantes (France) - explique quelle a été la transformation de l'Académie des Sciences française entre 1880 et 1941, mettant en lumière son rôle et son évolution, particulièrement pendant la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres.
Il aborde la question de la position influente de l'Académie avant le conflit, malgré l'émergence d'autres acteurs et l'esquisse d'une politique de recherche gouvernementale. La guerre force l'Académie à abandonner son rôle d'expertise scientifique au profit d'un combat idéologique, avant de tenter de se réformer pour l'après-guerre en proposant de nouvelles institutions et une orientation industrielle pour la recherche.
Pierre Lamandé précise que les ambitions de l'Académie de dominer la recherche industrielle échouent face à la création d'organismes d'État et à la crise économique, marquant l'émergence d'une nouvelle vision de la recherche fondamentale menant à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939.
Une communication scientifique faite lors du colloque « Les Académies en guerre » qui s’est tenu à l’Université de Lorraine à Metz, les 8 et 9 juin 2017 - manifestation inscrite dans le cadre des conférences internationales « Les Académies d’Europe et la Première Guerre Mondiale 1914-1925 » co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society.
Tags: developpement industriel innovation legitimite politique recherche industrielle recherche scientifique sciences
Infos
-
Jonathan Eckly
- June 28, 2017, midnight
- Colloques et Conférences
- French
- Master’s Degree