À supposer que l’on sache en quoi consiste un « problème de linguistique », que sait-on de des problèmes historiographiques concernant l’histoire des idées linguistiques?
Sans prétendre répondre à la question – qui sous cette forme générale n’a peut-être pas de réponse – on proposera deux exemples en s’efforçant de circonscrire les questions méthodologiques qui s’y attachent.
Le premier concerne un phénomène de résurgence : celui du thème du « langage intérieur» présent dans la réflexion linguistique depuis l’Antiquité et réactivé à la fin du XIXème siècle chez les psychologues comme chez les linguistes. La prise en compte du temps long permet-elle de rendre compte d’une continuité?
Le second concerne ce qu’on peut appeler l’histoire du « récent » (avec une profondeur historique d’un siècle seulement) et la figure de F. De Saussure (dont l’anniversaire de la parution du CLG – 1916) vient d’être célébré dans le monde entier. Le récent appartient-il à l’histoire? Quel genre d’histoire?
À travers ces deux exemples on posera la question historiographique du « contexte » (valeur explicative? / histoire interne et externe?) et celle des théorisations homonymes ou quasi homonymes, des permanences et variations.
Tags: atilf