Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Santé de territoires et territoires de santé

4 février 2015
Durée : 01:18:49
Nombre de vues 498
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 2
Nombre de favoris 0

Santé de territoires et territoires de santé
Animatrice : Ingrid Voléry, sociologue, MSH Lorraine, 2L2S, université de Lorraine

- Virginie Vinel (sociologue, université de Besançon), Deborah Kessler-Bilthauer (anthropologue, université de Lorraine) et Joëlle Kivits (sociologue de la santé, École de santé publique de Nancy), Projet MÉDICAMP, MSH Lorraine
Pratiques et représentations plurielles d’accès aux soins en zones rurales dites isolées en Lorraine
L’enquête  qualitative Medicamp auprès de populations diversifiées [par âges, situation familiale, genre et niveaux économiques] sur des territoires dits isolés et «déficitaires en soins de premiers recours» en Meuse, Moselle et dans les Vosges révèle des pratiques et des représentations contrastées de ces territoires et de l’accès aux soins. En effet, si les populations rencontrées affirment que leur zone d’habitation est peu attractive pour les professionnels de santé, les commerces, la jeunesse, elles ne se reconnaissent pas dans des territoires «isolés», car leur environnement est domestiqué par leurs pratiques de déplacements réguliers et un entourage familial ou de voisinage efficient. De plus, les itinéraires de soins et l’accès aux professionnels de santé ne sont pas uniformes. Plusieurs types de situations se distinguent selon l’état de santé des personnes et les demandes de soins : les personnes en bonne santé ou ne nécessitant pas de soins réguliers, les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des visites régulières dans les centres hospitaliers de la région, les situations d’urgence, les personnes bénéficiant des dispositifs de prises en charge à domicile. L’accès aux médecins généralistes n’apparaît pas comme un problème majeur, alors que tous les interviewés relèvent les difficultés d’accès aux spécialistes. La confiance et  l’expérience (la sienne ou celle de l’entourage) sont des éléments clés dans les choix d’itinéraires de santé et des professionnels consultés, la proximité géographique n’étant pas toujours un facteur déterminant. Les dispositifs de télémédecine n’apparaissent pas pour le moment comme des moyens palliant les insuffisances en spécialistes car ils se développent sur le territoire mais de manière inégalitaire, entre les dispositifs à haute spécificité technologique pilotés par les centres hospitaliers et des projets débutants  dans les maisons de santé.

- Philippe Coudray, Chef de projet Organisation des soins ambulatoires, Agence régionale de Santé (ARS)
L’accès à la santé dans les territoires ruraux.
Les Assises des territoires ruraux, qui se sont tenues entre octobre 2009 et janvier 2010, ont souligné combien l’accès à la santé constitue une préoccupation forte des populations rurales. En lien avec la thématique de la journée, l’intervention visera à éclairer les leviers mobilisés et les expérimentations menées pour répondre à l’enjeu et tracera des perspectives. Dans une dynamique plurielle de mutation du rural, d’évolution de la démographie et des modes d’exercice des professionnels de santé de proximité, la présentation s’attachera à souligner combien la fécondité des actions implique un partenariat entre les différents  acteurs concernés et une mise en œuvre adaptée aux spécificités de chaque territoire. Il n’en demeure pas moins que la réduction des inégalités territoriales d’accès à la santé, si elle y contribue pour partie, ne peut se substituer aux politiques publiques d’aménagement des territoires ruraux, auxquelles l’attractivité générale de ces derniers est conditionnée.

- Marie Persiani, Directrice Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé  (IREPS)
Les territoires ruraux s’engagent en faveur de la santé : enjeux et intérêts de l’élaboration d’un programme territorial de promotion de la santé.
Nombre des infrastructures et services disponibles sur un territoire influencent la santé des habitants : transports, accès aux soins et aux services de prévention, culture et loisirs favorisant le lien social et le vivre ensemble… En milieu rural, les services et dispositifs sont souvent moins nombreux et plus dispersés. Il y est donc d’autant plus nécessaire de créer du lien entre les acteurs et la population, afin de répondre aux besoins des habitants. Pour ce faire, un accompagnement par l’IREPS Lorraine de 4 territoires ruraux à la mise en place d’un programme de promotion de la santé est mis en place.
La richesse de cette démarche expérimentale, financée par le Conseil Régional de Lorraine et la DRAAF, en partenariat avec le RRL et l’ARS, réside dans la diversité des ressources et des acteurs impliqués localement, de l’échelon territorial choisi, du porteur, de la place des habitants dans la démarche, de la culture « santé » du territoire…Le projet est en cours mais un certain nombre d’éléments ont déjà été repérés comme des enjeux et des atouts pour renforcer des dynamiques locales favorisant la qualité de vie des habitants.
 

Mots clés : universite et region

 Informations

  • Ajouté par : Eric Dupal
  • Contributeur(s) :
    • Ingrid Volery (contributeur)
    • Virginie Vinel (contributeur)
    • Deborah Kessler-Bilthauer (contributeur)
    • Joelle Kivits (contributeur)
    • Marie Persiani (contributeur)
  • Mis à jour le : 17 février 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français