Défiler vers le haut

Creative Commons license La synthèse de la parole : de la signification au sens [May 15, 2014]

 Summary

La possibilité de parler pour une machine n’est pas une problématique nouvelle. Descartes l’envisageait déjà et le développement de l’informatique s’est accompagné des premiers systèmes de synthèse automatique de la parole, dès les années 1970.
En combinant traitement du signal et apprentissage automatique, les systèmes actuels exploitent les propriétés acoustiques de la parole (représentations temps-fréquence), les régularités et la redondance du langage (modèles statistiques, en particulier markoviens) pour calculer les échantillons de voix de synthèse.
Mais qu’est-ce que la communication parlée ? Si l’échange d’informations linguistiques (signification) s’est montré docile aux traitements algorithmiques, les véritables actes de communication (sens) semblent leur résister encore.

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec la société mathématiques de France

Le cycle de conférences Sciences et société  est organisé par l’IUT Nancy-Charlemagne, l’Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l’Université de Lorraine, la région Lorraine, Inria Nancy-Grand Est et Cap’Maths.

Tags: culture, sciences et societe

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode