Défiler vers le haut

Creative Commons license La Moselle ensauvagée - De l'eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d'une dynamique naturelle

Sept. 13, 2013
Duration: 01:07:53
Number of views 862
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies.

En compagnie de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, ce film composés de dix chapitres, développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité, les services écologiques, les conséquences négatives de certaines activités anthropiques.

Ce film documentaire est le socle d'une ressource pédagogique en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne), qui a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Notez qu'avec l'outil-flèche situé en haut et à droite de ce texte, vous trouverez à télécharger les documents suivants :

  • Guide_usage_pédagogique_ultv.pdf
  • Sommaire.pdf
  • Glossaire.pdf
  • Bibliographie_thématique.pdf
  • Table_des_prolongements.pdf

Tags: biodiversite conservation dynamique fluviale ecologie environnement forets alluviales geomorphologie hydrologie protection restauration

 Infos