Défiler vers le haut

MOOC Verdun #2 - Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains  Vidéo  Audio

Le MOOC Verdun #2 "Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente" est le deuxième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette ressource pédagogique est constituée de 22 vidéos, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo.

Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "1917 : crise et reconstruction de l'armée française" ; "La poursuite de la bataille de Verdun en 1917" ; "1917, année des ruptures diplomatiques et politiques" et "1918 : l’engagement de l’armée américaine en Lorraine" pour y aborder les questions suivantes : "Le front de Lorraine s’assoupit-il en 1917-1918 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ? Quels sont les acteurs de ces ruptures ? A quelles nécessités sont-ils confrontés ? Quelles sont les répercussions de tous ces bouleversements sur la poursuite des combats dans la région de Verdun jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918 ?"

Cette ressource pédagogique est proposée par : François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun), Jérome Dumont (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun), Franck Meyer (Enseignant d'Histoire-Géographie), Rémy Porte (Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire).

Elle a été diffusée pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 septembre 2017 au 6 novembre 2017.

23 vidéos trouvées