"La recherche en gestion après, pendant et avant les crises" par Philippe LORINO

 Summary

Introduction : faire de la recherche AVEC les organisations B. GRASSER. CEREFIGE.
Conférence : La recherche en gestion après, pendant et avant les crises et le management autrement dans les établissements de santé.

La crise du COVID a donné l’occasion d’entendre, sur les grands médias (chaînes de télévision et de radio généralistes, presse écrite), de nombreux experts, médecins, épidémiologistes, politologues, économistes, juristes, etc. mais bizarrement peu de spécialistes de l’organisation, du management ou de l’innovation.

Avec leurs équipes, les directeurs d’établissements, les chefs de pôle, les chefs de services, les responsables de départements, les cadres de santé ou de services techniques se sont trouvés à devoir faire face à une situation de gestion inédite.

Le management est à la fois une pratique et un domaine disciplinaire, certes récent dans l’histoire des sciences, mais pouvant apporter des connaissances nouvelles de nature à relativiser les accusations rituelles de financiarisation malsaine ou d’organisation bureaucratique. Il est donc essentiel que des chercheurs en sciences de gestion et du management quittent leur laboratoire pour entrer de plain-pied dans les établissements de santé et plus largement dans tout type d’organisation. Il s’agit alors de contribuer à définir AVEC les professionnels les problèmes (avec leurs différentes formulations ; problem setting) et les réponses à explorer conjointement, sans que ces professionnels n’attendent des sciences de gestion des outils prêts à l’emploi.

Tags: approche pragmatiste dualismes enquete management organisations travail en equipe valuation

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode