Défiler vers le haut

Creative Commons license Féminisme et laïcité, par Juliette GRANGE [Oct. 1, 2021]

 Summary

Juliette GRANGE a donné cette conférence "Féminisme et laïcité" en octobre 2021 à l'INSPÉ de Lorraine.

" Actuellement, les mises en cause des acquis égalitaires passent par une campagne néoconservatrice qui utilise la figure d’un complot autour du Gender. Cette campagne a des effets politiques visibles dans les médias. Elle peut être décryptée en partie au prisme d’un retour d’une forme de religieux à dimension politique. Juliette Grange a fait au cours de sa conférence un bref retour sur le mouvement laïque et sur le combat féministe pour l’égalité. Elle abordera ensuite les mises en cause contemporaines de l’égalité hommes/femmes. Comment concilier dialogue des cultures et droits des femmes ? Comment agir, éduquer, comprendre ?"

Juliette Grange est agrégée de philosophie, Docteure d’État et Professeure à l’Université François Rabelais de Tours (philosophie moderne et contemporaine), et chercheuse à l’ICD. Elle est spécialiste de la pensée française du XIXème siècle, et des relations entre sciences humaines et philosophie politique. Elle est l'autrice du livre Les néo-conservateurs paru chez Agora (2017).

Tags: de education enseignant enseignement feminisme formation grange inspe interface juliette laicite lorraine master meef professeur professorat

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode