Défiler vers le haut

Creative Commons license Écritures médiatiques créatives : le cas de la presse lycéenne, par Laurence Corroy [Nov. 22, 2022]

 Summary

Laurence CORROY
Écritures médiatiques créatives : le cas de la presse lycéenne
Conférence donnée à l'INSPÉ de Lorraine le 23 novembre 2022, dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducations à".

Résumé
La force d’une théorie, toujours provisoire, tient avant tout, on le sait, à sa capacité à rendre compte, en extension et en compréhension, de la multiplicité des faits concrets qui entrent dans son champ de pertinence : mais le degré d’utilité sociale doit aussi être retenu comme critère de fécondité des théories comme des pratiques , estimait Geneviève Jacquinot (1997 : 33). Le champ disciplinaire de l’éducation aux médias, en intégrant comme piliers théoriques la pensée critique et la créativité, correspond à la définition d’une théorie qui se déploie en extension et en compréhension. Son champ de pertinence, lorsqu’il se focalise sur la créativité, permet de penser les acteurs
et la pragmatique de leur engagement. L’École a tendance à fortement privilégier une pensée convergente chez les élèves, qui permet de donner une réponse à un problème. La créativité s’appuie, a contrario, sur une pensée divergente, qui permet d’apporter plusieurs solutions à un problème, voire de le poser différemment. Tissée d’actualité de proximité, cherchant à faire lien, tout en étant poreuse à l’agenda médiatique et les événements qui secouent le corps social, la presse lycéenne par ses écritures médiatiques créatives encourage la prise de parole des adolescents et leur réflexivité, tant sur le système médiatique que sur le monde qui les entoure.

A propos de l'intervenante
Laurence CORROY est professeure des universités à l’université de Lorraine. Son domaine de recherche principal concerne l’éducation critique aux médias, au numérique et à l’information, ainsi que les pratiques médiatiques des jeunes, en particulier les adolescents. Elle est codirectrice éditoriale de la Revue des sciences de l’information et de la communication, dirige la collection « Éducation et médias » chez L’Harmattan et est vice-présidente de la SFSIC. Elle a été récemment commissaire de l’exposition patrimoniale « Deux siècles de presse lycéenne » à Radio France et aux Assises du journalisme.

Publications récentes :
Utopies et médias de masse, avec Philippe Ricaud, Paris, Londres, 2019 ; Éducation aux médias et pratiques pédagogiques
innovantes, enjeux interculturels, avec Émilie Roche & Emmanuelle Savignac (dir.), Paris, Publibook universités,
2017 ; Éducation et médias, la créativité à l’ère du numérique, Paris, Londres, Iste Editions, 2016.

Tags: education education aux medias enseignement formation inspe inspe de lorraine interface lorraine presse lyceenne

 Infos

 Downloads

Video file(s):

    Audio file:

     Embed/Share

    Social Networks

     Options
    Check the box to autoplay the video.
    Check the box to loop the video.
    Check the box to indicate the beginning of playing desired.
     Embed in a web page
     Share the link
    qrcode