Défiler vers le haut

Creative Commons license La lumière sur les lasers

Feb. 9, 2023
Duration: 01:05:14
Number of views 33
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

La lumière sur les lasers

Cette conférence est organisée en partenariat avec le LEMTA (Laboratoire Energies &  Mécanique Théorique et Appliquée) à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Cette conférence a eu lieu le jeudi 9 février 2023 dans la salle des conférences (E406) à Polytech Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et elle a été donnée par Jean-François Hergott  (Directeur de recherche  au Commissariat de l’Énergie Atomique)

Résumé : Nous utilisons des lasers chaque jour ou presque. Le laser a 60 ans ; son principe fondamental a été découvert par Albert Einstein en 1917, mais il a fallu plus de quatre décennies avant que ne soit construit le premier laser de laboratoire, en 1960. Depuis, l'utilisation des lasers s'est développée, qu'il s'agisse de découper des matériaux, de soigner, d'analyser la composition de certaines substances, etc. Le champ de ses applications est devenu très large. Quelles sont les particularités du laser ? Quelles sont ses utilisations ?

Cette conférence tentera de vous expliquer ce qu'est "l’effet laser", ainsi que l'utilité de cet outil en recherche en présentant les lasers sur lesquels nous travaillons pour l’exploration de deux extrêmes : les impulsions laser ultra-brèves attosecondes, avec lesquelles il devient possible de "photographier" réactions chimiques ou de "visualiser" l'orbite des électrons autour des atomes ; les lasers à très haute intensité qui libèrent durant une très brève impulsion de lumière une puissance du même ordre que la puissance énergétique totale consommée sur Terre

Tags: 60 ans attosecondes impulsion laser lasers lemta lumiere l’effet laser

 Infos