Défiler vers le haut

Creative Commons license Pourquoi des physiciens jouent aux perles de verre ? Ou comment coulent les grains...

June 8, 2023
Duration: 01:42:05
Number of views 54
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Cette conférence est organisée en partenariat avec le LEMTA (Laboratoire Energies &  Mécanique Théorique et Appliquée) à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Cette conférence a eu lieu le jeudi 8 juin 2023 dans la salle des conférences (E406) à Polytech Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et elle a été donnée par Renaud Delannay (Professeur à l'Université de Rennes 1).

Résumé :  L' écoulement de sable de plage ou de billes de verre va faire apparaître des phénomènes comparables à ceux qui affectent des grains de riz dans un silo ou des pierres dans une avalanche en montagne. Comme il est difficile d’isoler et d’étudier de façon systématique l’effet des paramètres importants dans les phénomènes se produisant naturellement, il est particulièrement important de pouvoir généraliser des résultats de laboratoire dans lesquels on peut étudier de manière systématique le rôle du fluide interstitiel, ou les événements précurseurs au déclenchement de l’avalanche par exemple. L’intérêt n’est pas seulement théorique mais il est majeur pour préserver la vie des habitants des régions montagneuses dans le cas de la prédiction de la distance parcourue par les glissements de terrain et les avalanches.
Cet exposé tentera de montrer que les mécanismes physiques fondamentaux qui contrôlent les phénomènes naturels et les écoulements en laboratoire sont essentiellement les mêmes.

Tags: avalanche delannay ecoulement fluide glissement interstitiel laboratoire lemta physique sable terrain

 Infos