Défiler vers le haut

[Séminaire ATILF] Daniel Zagar : Les Égyptiens ont-ils inventé l’alphabet ?

June 30, 2023
Duration: 01:13:44
Number of views 144
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) : Les Égyptiens ont-ils inventé l’alphabet ? La structure interne des écritures (3)

 

L’écriture hiéroglyphique égyptienne est l’une des écritures les plus spectaculaires. Mais c’est également une écriture ‘pleine’ au sens où elle permet de transcrire tout ce qui est exprimé par la parole. C’est aussi une écriture complexe, avec des graphies qui représentent des mots, des syllabes, et même, selon certains, des consonnes : on parle parfois « d’alphabet égyptien ». Alors, quelle est la structure interne de l’écriture égyptienne ? Comment est-on passé de cette écriture aux écritures sémitiques de l’ouest ? Et comment les écritures sémitiques ont-elles permis la création des alphabets ?
 
Dans ce troisième volet du voyage au pays des écritures, je présenterai l’hypothèse que l’évolution des écritures consiste non pas en un progrès, comme on le soutient parfois, mais plutôt en une adaptation aux différentes langues du monde de deux mécanismes cognitifs généraux : un mécanisme associatif et un mécanisme de combinaison d’information.

Tags: alphabets atilf ecriture egyptienne hieroglyphe semitique

 Infos