Julia Beauquel
Docteur en Philosophie, auteure
"Corps, esprit, âme et conscience"
Que suis-je ? Mon moi est-il un esprit, pour un temps prisonnier d'un corps ? Ou ne suis-je qu'un corps matériel, certes doté de capacités sophistiquées ? Qu'est-ce que penser ? Pourquoi et comment utilisons-nous des concepts psychologiques tels que l'intention, le désir , la crainte, l'attente - pour rendre compte de ce qu'une personne fait ou semble croire ? En bref, n'y a-t-il qu'un monde matériel, ou deux mondes : le monde physique étudié par les sciences de la nature, et le monde psychique, immatériel ?
Aussi ancienne que la philosophie, la question de la relation entre la matière et l'esprit demeure centrale. Même si les sciences cognitives, mêlant philosophie de l'esprit, psychologie, linguistique et neurosciences s'y intéressent, le problème est de nature conceptuelle : il concerne les descriptions que nous faisons des comportements humains.
Nous exposerons brièvement deux sortes de conceptions contemporaines opposées : l'une catrésienne, analyse des descriptions psychologiques. Lobjectif est de montrer I'intérêt, pour la sophrologle caycédlenne, d'une philosophie de l'âme qui dépasse la distinction binaire entre corps et esprit pour embrasser l'être humain dans sa totalité.
Nous nous appuyons sur l'ouvrage de référence de Roger POUIVET, Philosophie contemporaine, PUF, Quadrige Manuels, 2008.
Tags: ame conscience corps esprit sophrologie
Infos
- Eric Dupal
- Nov. 30, 2023, 2:38 p.m.
- Colloques et Conférences
- French